mercredi 27 août 2008

France-pittoresque. net GROS SOUCIS

Ce mercredi 27 août 2008 notre excellent confrére Virtuel News nous alertait sur une information des plus surprenante, à la suite d'un constat de la rédaction de ZATAZ.COM
Le principal point de rencontre Français sur Second Life ne protège pas ses membres. Logins, mels et mots de passe sur le web.

Le site Internet France-pittoresque.net propose depuis mars 2007 une "région francophone de détente et de culture sur Second Life". Le site indique avoir plus de 8.500 membres, depuis juin 2008, dans le monde virtuel en 3 dimensions Seconde Life créé par Linden Lab. Un monde entièrement construit et animé par ses e-habitants.

Seulement, un problème de taille vise les membres de ce site et de son "espace" virtuel. La rédaction de ZATAZ.COM a pu constater qu'il était possible d'accéder avec un simple navigateur, sans aucune restriction, aux informations déposées par les participants de France-pittoresque.net.

La rédaction de ZATAZ.COM a contacté par deux fois La France Pittoresque. Il semble que le courriel envoyé soit resté coincé au large de l'île de 65.000 m² de France pittoresque.
Des informations d'autant plus gênantes qu'il est possible pour un pirate, par exemple, d'utiliser les courriels des membres dans un spam ciblé et piégeur, comme une fausse mise à jour de Second Life. En décembre 2007, France Pittoresque est devenue la première marque francophone recommandée par Linden Lab aux nouveaux résidents du monde virtuel Second Life.

Données clients, ce qu'en dit la CNIL
Ce genre de "bug" n'est pas qu'un simple petit fait-divers numérique. Avec de telles données, un spammeur aurait pu noyer les clients de publicités non sollicitées très ciblées. Un cyber-escroc aurait pu exploiter les informations pour proposer une fausse mise à jour. Les utilisateurs inscrits n'y auraient vu que du feu sachant que leurs courriels, en temps normal, n'étaient connus que d'eux et du site Internet France pittoresque.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) rappel sur son site quelques élèments bons à retenir comme celui d'éviter la « dilution » des données archivées dans le système informatique de l’entreprise. En application de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, les responsables de traitements doivent mettre en œuvre les mesures techniques et d'organisation appropriées pour protéger les données archivées notamment contre la diffusion ou l'accès non autorisés ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite. "Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès."
Ces mesures doivent assurer un niveau de sécurité approprié au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger.
La CNIL recommande que l’accès aux archives intermédiaires soit limité à un service spécifique et qu’il soit procédé, a minima, à un isolement des données archivées au moyen d’une séparation logique (gestion des droits d’accès et des habilitations).
Elle recommande également que les archives définitives soient conservées sur un support indépendant, non accessible par les systèmes de production, n’autorisant qu’un accès distinct, ponctuel et précisément motivé auprès d’un service spécifique seul habilité à consulter ce type d’archives.
Elle recommande enfin de mettre en œuvre des dispositifs sécurisés lors de tout changement de support de stockage des données archivées ainsi que de mettre en œuvre des dispositifs de traçabilité des consultations des données archivées.

Aucun commentaire: