Nul doute que l’augmentation des tarifs de la part de Linden est difficile à digérer pour ceux qui « rêvaient pour pas cher ».
Mais de toute grave difficulté il faut savoir engranger les éléments positifs à condition d’y voir clair et de raison garder.
L'etat du park des sims actuellement : sur 32 000 au total
Il y a 13000 sims OpenSpace, 5000 sur le mainland, 14000 full sims privées
Le produit OpenSpace (OS) comme dit Linden a été un test de la part de cette société.
A l'origine, les OpenSpace (OS) étaient à 1875 prims soit un 1/8eme du nombre de prims d'une sim normale ( pour rappel 15 000 pims) pour 1/4 du prix, ce qui limitait leur intérêt et les destinait à un usage spécifique : espace vide pour la navigation ou décoration etc …
En mars 2008, ils ont doublé la capacité des OpenSpace (OS) en les passant à 3750 afin de les rendre plus attractifs.
En Mai, ils ont réduit les prix, ce qui a boosté la demande. Dans ce monde où le créatif et l’imaginaire règnent, que s’est t-il passé ?
Deux grands ensembles se sont mis en mouvement : les sincères et un peu naïfs (artistes, associatifs…) et les commerçants aux dents de requins.
Pour le premier ensemble : ils ont vu la possibilité d’avoir enfin sa galerie ou tout au moins un grand espace d’expo et souvent dans de très beaux décors ou tel projet d’éducation et de culture qui avait enfin la possibilité de tester en « grand ».
N’ayant souvent pas les moyens de se payer une sim high ils ont vu là une opportunité. Ils ont été SINCERES car il n’y avait pas un calcul marchand et NAIFS car souvent ils ont abandonné un espace qu’ils détenaient pour acquérir ce qui semblait une bonne affaire.
Pour eux je m'associe aux manifestations et je souhaite que des avantages particuliers découlent des discussions actuelles.
Le deuxième ensemble est à l’image du rêve américain, on est ici pour « se faire du blé » hiihihih.
Je vais vous donner l’exemple d’un de ces requins.
Monsieur XX est patron d’un Club sur SL évidemment avec son lot de SHOPS. Après des mois de travail souvent dur, de nuits et de week end sans fin, il entend parler de l’arrivée des OpenSpace (OS) par une de ses amies, buildeuse très connue sur SL et qui fait un travail sérieux et intelligent.
Monsieur XX est patron d’un Club sur SL évidemment avec son lot de SHOPS. Après des mois de travail souvent dur, de nuits et de week end sans fin, il entend parler de l’arrivée des OpenSpace (OS) par une de ses amies, buildeuse très connue sur SL et qui fait un travail sérieux et intelligent.
Ensemble, ils décident de basculer dans la spéculation de l’immobilier et en particulier la vente d’OpenSpace (OS) mais pas seulement, moins stupides que d’autres qui ne vendent que ce produit.
Au passage, ce Monsieur XX fait un super coup vendant son Club à deux charmantes Sliennes d’une naïveté absolue, en effet le critère qu’elles retiennent c’est le « traffic » de ce land. Notre Monsieur XX lui, est passé maître dans l’art de faire grimper le « traffic ». Donc belle couillonnade…
Content de lui et avec un beau pactole entouré d’une bonne équipe, il se saisit du dossier OpenSpace (OS) et comme tant d’autres en fait un produit totalement commercial ne se préoccupant à aucun moment des conséquences de la chute de l’immobilier sur SL, sur la déviation du produit et comme SL laisse faire pourquoi se gênerait il ? Où sont les limites ? Il n’y en a aucune.
L’important c’est de faire un maximum de profit car comme il est tout sauf un naïf, il SAIT que Linden va réagir mais peu importe l’aubaine est telle que prenant la grosse cuillère il se sert…
Vous direz : mais aujourd’hui il déchante c’est difficile pour lui et son équipe….Deux éléments pour vous mes chers lecteurs afin de vous faire une idée avant de pleurer avec ce Monsieur.
Un : il a envoyé toute son équipe dans les manifs de ces jours ci…Et je peux vous dire que les Slogan sont très colorés de noms d’oiseaux, son objectif c’est gagner un peu de temps pour continuer à boire à la coupe du bénéfice…
Deux : pendant que ses gens manifestent, il inonde les groupes de Pub, une autre de ses grandes spécialités, en disant « Faites une bonne affaire, achetez une sim pour un prix dérisoire et blabla bala… » et oui dans le lot il y a des gens qui pensent encore que l’info est une intox voir même qui ne sont pas au courant alors il faut encore profiter quitte à vendre un peu moins cher…
Je ne m'associe pas à des gens comme cela car ils nous manipulent autant que Linden Lab.
Je vous montre ici des extrêmes pour illustrer ce qui se passe sur ce sujet, ce ne sont pas des généralités…
Et Linden Lab dans tout cela : simple, tout est dans un mot dit par Jack Linden « c’est un produit les OpenSpace (OS) » dont il est vendeur et il l’ajuste selon l’offre et la demande. Lui c’est clair, il est là pour gagner des sous donc personne n’est surpris – en tout cas j’espère car ce ne serait plus de la naïveté mais de la bêtise - .
Il ajuste son produit selon le comportement des consommateurs que nous sommes, ce produit fait partie du panel qu’il a de disponible pour gagner sa vie et en faire bénéficier ses actionnaires. IL ajuste en lâchant du lest tantôt sur Mainland tantôt sur les OpenSpace (OS), c’est son Job…
Il nous sortira dans quelques semaines un nouveau produit, vous verrez…
Le positif dans tout cela car il y en a, c’est la mobilisation et la prise de conscience de bon nombre de SLiens.
Cette mobilisation est un pas supplémentaire vers une reconnaissance non pas d’une gestion démocratique de l’entreprise Linden Lab, croire en cela c’est se moquer du monde ou revivre un rêve, auto ou co-gestionnaire qui n’a vraiment plus beaucoup d’adeptes…
Cette mobilisation est un pas vers la reconnaissance du droit du consommateur que nous sommes d’avoir certaines satisfactions et garanties de la part de la société Linden Lab.
Car comme tout produit qui est vendu, si l’étiquette est mensongère nous pouvons aller en justice, là il existe un droit du consommateur.
Mais enfourcher le très beau cheval de la démocratie est un leurre qui ne peut que profiter à Linden Lab et créer un peu plus la confusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire