dimanche 18 janvier 2009

Hommage a Andrew Wyeth a la Gallery amani Enoch

Le peintre Andrew Wyeth est mort à l'âge de 91 ans, ce vendredi 16 janvier 2009. La Art Gallery amani lui rend hommage en faisant connaitre 6 de ces œuvres majeures.









Andrew Newell Wyeth, né le 12 juillet 1917 en Pennsylvanie, est connu pour ses scènes à l'atmosphère mélancolique peintes avec une précision photographique dans les tons souvent gris et bruns. Son tableau le plus célèbre est Christina's World (Le Monde de Christina, 1948), où une femme, vêtue de rose, semblant handicapée, grimpe une colline surplombée d'une maison victorienne. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres régionalistes américains et a été un des premiers artistes contemporains à voir l'une de ses œuvres accrochée à la Maison Blanche en 1970.

Ses lieux d'inspiration ont été ses lieux de résidence, la Pennsylvanie et le Maine. Ses tableaux se trouvent notamment au Musée d'art moderne de New York, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Brandywine River Museum (Chadds Ford, Pennsylvanie) et au Portland Museum of Art (Portland, Maine). Andrew Wyeth a reçu le prix Einstein en 1967 et été élu à l'Académie des beaux-arts de Paris en 1976. La plus haute distinction du Congrès américain, la Congressional Gold Medal, lui est accordée en 1988. Et George W. Bush lui a remis en 2007 la National Medal of Arts.

Andrew Wyeth fut initié aux arts graphiques par son père, l'illustrateurNewell Converse Wyeth. En 1937 il réalise sa première exposition personnelle à la William Macbeth Gallery à New York. Il reçu plusieurs prix et distinctions: la Médaille présidentielle américaine de la Liberté (1963), le Prix Einstein (1967), en 1978 il est Membre d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts d'U.R.S.S., en 1990 il reçoit la Médaille d'or du Congrès américain.




Il est Membre de l'Institut Nationnal Américain des Arts et Lettres, Membre de l'Académie Américaine des Arts et des Science, Docteur des Beaux-Arts honoris causa des universités: Maine, Harvard, Dickinson, Swarthmore, Temple, Delaware, Northeasten, Docteur des Sciences Humaines honoris causa de la Tufts University, États-Unis.

(Article du journal Le Monde et Le Figaro)


Auteur : ReporterSoleil Thor

Aucun commentaire: