dimanche 5 octobre 2008

La rencontre de Marcel Duchamp est de Locusolus.

J'écoutais ce vendredi midi, sur France Inter, une émission consacrée à Marcel Duchamp, et j'avoue que ce nom ne me disait vraiment rien.


Artiste essentiel du siècle dernier, atypique, précurseur et... normand de surcroit, je n'avais aucune excuse pour ne pas le connaitre. Et puis un nom m'a ouvert l'esprit, une de ses œuvres, "Nu descendant un escalier". http://www.zumbazone.com/duchamp/images/works/nu.jpg

Oserais-je avouer que son nom ne me disait toujours rien, mais l'œuvre oui ; je l'avais vue sur Second Life, et je me souvenais très bien de l'endroit. J'y suis donc retourné pour vous en parler, il s'agit de Locusolus.



Quand on débarque là bas, il faut s'attendre à des surprises de taille, et surtout ne pas hésiter à... entrer dans les œuvres exposées.



Au dehors, un robinet géant laisse goutter des objets de consommation courante, puis vous côtoyez une structure monumentale très instable.



L'intérieur vous offre aussi son lot de surprises, au point que vous serez sans doute obligés, à la fin de la visite, de vous déconnecter pour retrouver un aspect... normal.

Vous y verrez donc ce "Nu descendant un escalier", et plein plein d'autres choses que je vous invite à intégrer. Lisez bien toutes les notes de présentations et éclatez vous !!! (le mot est utilisé à dessein).




Que vous aimiez un tant soit peu l'art, ou simplement que vous aimiez ces artifices qui font de SL un monde à part, visitez ce lieu !



Et parce que Marcel Duchamp est un normand, comme moi, parce qu'il est né tout près de chez moi, et parce que son œuvre est vraiment atypique et digne d'intérêt, voici le lien vers un site qui le présente. http://www.zumbazone.com/duchamp/


Auteur : Frederic Heberle

Aucun commentaire: