vendredi 2 mai 2008

Isafray : La voix du coeur !

Le 30 avril 2008 c’est dans le magnifique village médiévale d’Alagaelasia que nous avons eu la chance de voir et entendre la talentueuse chanteuse isafray Uriza.

L’équipe de sun 3000 étant à l’affût de tous les évènements SL, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument interviewer cette superbe chanteuse à la voix très douce .
C’est avec une extrême gentillesse qu’isafray à accepté de nous rencontrer .

Dydy Laville : Peux-tu nous dire comment tu en es venue à la chanson ?
isafray Uriza
: Depuis toute petite j’aimais chanter. Mais bon , j’étais très timide. Alors je ne chantais que devant mon miroir et puis à l’époque prendre des cours n était pas possible. Je suis d’une famille modeste alors bon, on ne pensait pas trop à la passion. Après, la vie à suivit sont cours

D.L : Peux-tu me dire les artistes qui t’inspirent ?
isafray Uriza : Alors, j aime beaucoup Céline Dion , Lara Fabian ,Natasha St Pier , Maurane et Marilou. Mais vraiment les personnes clés au départ ,étaient surtout Édith Piaf et Jacques Brel.

D.L. : Depuis combien de temps chantes-tu ?
isafray Uriza : Je dirais cinq ans et trois ans que je prends des cours de chant.



D.L. : Quelles ont été tes débuts ? À quel endroit as-tu commencé tes concerts ?
isafray Uriza : En fait, j’ai pas mal galéré pour y arriver car comme je ne parlais pas anglais, c’était pas facile de trouver des endroits en français. C’était presque tout anglais où les gens chantaient et j’osais pas demander aux owner de chanter .Je trouvais que je ne chantais pas assez bien lol. Ma première scène je crois était en Russie. J’ ai fait quelques petits clubs.

D.L. : Cela n'a pas dû être facile au début . ?
isafray Uriza : Non pas du tout . C’est toujours un peu comme cela . Je vais là ou les gens parlent français ou du moins ils me comprennent.

D.L. : As-tu vécu de mauvaises expériences dans certains de tes spectacles ?
isafray Uriza : Non, pour moi c’est toujours du plaisir. Ah ! si , au tout début , on m avait enfermé dans une cage lol sur scène ,mais j’ ai continué à chanter quand même comme s’ il y avait rien lol, mais bon c’ était pas grave . Et une fois un homme est monté sur scène tout nu ptdrrr. Mais bon c’ est des petites anecdotes c’est pas méchant.




D.L. : Est-ce que tu as un comment dirais-je ? un manager pour t'aider ?
isafray Uriza : En fait, dans mon groupe, j’ai deux managers de marque. Ils faisaient les notifications et donnaient au groupe pendant que je chantais mais maintenant ils ne viennent pratiquement plus sur sl alors je fait tout toute seule. Les concerts ça a toujours été moi qui les trouve mais là je ne cherche plus trop. D’habitude ils viennent à moi et je ne veux pas non plus faire des concerts tous les soirs de la semaine car j ai quand même ma vie réelle. J’en ai eu trois ce soir lol.

D.L. :Quand tu es arrivée sur SL est-ce que c'était dans l’ intention de chanter ?
isafray Uriza : Oui tout à fait. : Quoi que non . Au début on m’a montré ce jeu et j ai appris par moi même que l’on pouvait chanter. Je crois que s’il y aurait pas eu ça je ne serais pas resté . Quoi qu’ il y a plein de belles choses à découvrir sur sl

D.L. : Est-ce que tu dirais que cela t'a aidé au niveau du RL de chanter à SL ?
isafray Uriza : Pas encore mais ça peut m aider maintenant : car j’ai pour projet un album et pour faire connaître c’est super.

D.L. : Très beau projet !
isafray Uriza : Oui mon rêve ! L’album s’appellera normalement « Passionnément . Ça veut tout dire hihhihi et j’aimerais qu’il soit fini pour la fin de l’année mais on verra bien.

D.L. : Crois-tu que tu en viendras à essayer de développer le côté anglophone sur SL ?
isafray Uriza : y a déjà des endroits où je suis allée . Je m’aide de Babel Fish. Je suis allée aussi au Portugal , Hongrie, Espagne, Russie :)



D.L. : Cela ne dérange pas trop que tu ne chantes qu'en français ?
isafray Uriza : Faut demander au fan :) J’ai déjà essayé de chanter en anglais mais j’ai trop l’ accent français mdr.

D.L. : Tu as beaucoup de talents et je trouve que tu n'interprète pas des chansons faciles !?
isafray Uriza : Là, c’était beaucoup des chansons douces mais d’habitude j’essaie de faire moitié de chaque douce et rapide genre disco année 80. : Parfois j’ai des danseuses.

D.L. : Tu as un très beau répertoire de chansons .
isafray Uriza : Je change souvent . : J’essaie de ne pas faire les mêmes chansons à chaque concert et par rapport à l’endroit aussi.

D.L. : Ça demande alors un très grand répertoire !?
isafray Uriza :Oui , là j ai fait une vingtaine de chansons mais bon c’est vrai que j ai chanté plus d’une heure lol . Je dépasse toujours quand je vois que les gens aiment. Je leur en donne :)
isafray Uriza: Ce que je t ai pas dit. C’est que j’ai rencontré Jenzine. Il aide les artistes. J’ai 25 concerts à faire sur deux ans où ils me donnent un salaire . Il faut connaître Jenzine c’est quelque chose de super important pour les artistes de sl . Je crois qu’ils y sont presque tous . : Ils nous font la pub.

D.L. : Et tu l'as rencontré comment ?
isafray Uriza: Je l’avais rencontré lors d’un mes concerts. Mais bon, il faut investir quand même car on paie une location pour l’affiche et tout . Mais après quand on fait les concerts on est réglé on gagne le double de ce que l’on a investi. Mais c’est vrai qu’au départ c’est de l’argent.

D.L. : C'est comme qui dirait presqu’un gérant non ?

isafray Uriza: Un peu , ça nous fait la pub ,nous fais produire et tout. Quand on chante c’est diffusé sur plus de 15 sim je crois . Enfin voilà.

D.L. : Tu as rencontré d'autres personnes qui t'ont aussi aidé ?
isafray Uriza: Après ,des gens qui m’ont fait chanter dans leur club autrement non. Mais là, Jenzine ça nous fait connaître en réel aussi ça fait sl et réel ….


D.L. : Est-ce que tu as vécu et vit encore beaucoup de stress avant tes spectacles ?
isafray Uriza : Je pense que ça s’entend pas mai c’est ce qui fait qu’on se sent bien après et que tout est magique car la chanson pour moi c’est vraiment de la passion. Mais ma première scène en réel cela fut un vrai chalenge . Timide comme j’étais ,mais ça m’a aidé à guérir de cette timidité et une fois que la musique démarre et bien tout est magique. Les lumières , les applaudissements, que du bonheur .

D.L. : Est-ce que tu joues de des instruments de musiques ?
isafray Uriza: Non, enfin si ma voix …C’est un instrument aussi et un pas facile à jouer . C’est un professeur un jour qui m a dit ça . La voix est l’instrument le plus dur à jouer.
isafray Uriza : mais c’est du travail à préparer la scène lol.

D.L. : Ce n'est pas ceux qui t'engagent qui préparent la scène ?
isafray Uriza: Si, mais je veux dire pour danser et tout je met des balls . J’en ai même une où on disparaît et on réapparaît toute changé lol . J’ai peur un jour de ressortir toute nue mdr

D.L. : Cela t'es déjà arrivé d'être obligée de jouer sur de petites scènes ?
isafray Uriza: Oui bien sûr , regarde ce soir ce n’était pas grand pourvu que je chante grand ou petit, je m’en fiche lol.

Il était dépassé 2 hr du matin lorsque nous avons terminé cette entrevue. Isafray est tellement généreuse de son temps et a tellement de choses intéressantes à raconter qu’il était difficile de la quitter …
Dans un futur article je luis demanderai qu’elle nous parle de sa deuxième passion qui est la peinture . Avec toutes ces passions , madame isafray Uriza n’est pas près de sitôt de quitter SL ….
Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite autant RL que SL .

Son blog : http://isafray.musicblog.fr/

Auteur : Dydy Laville

Aucun commentaire: