dimanche 20 avril 2008

Première conférence d' Olivier AUBER sur la perspective numérique


Cette conférence a eu lieu à la bibliothèque francophone de SL en partenariat avec le groupe "Pierre Bourdieu, un hommage"-

Olivier Auber est artiste, chercheur indépendant et entrepreneur (co-fondateur du Laboratoire Culturel A+H et de Navidis). Il mène depuis une vingtaine d'années un travail théorique et expérimental sur le comportement du collectif soumis à des processus réflexifs. Ses installations, projets et inventions relèvent toutes de la catégorie philosophique du « miroir » transposée dans l'univers numérique.


Il a construit au fil de son parcours les prémices d'une théorie, dite de la « perspective numérique », désormais reprise et développée en sociologie et en philosophie, dont l'une des vertus est de montrer le caractère « anoptique » des images désormais produites par les dispositifs en réseau. (Source Anoptique.com).

"Olivier Auber nous a proposé non pas une, mais trois perspectives sur la ville complexe et familière. Son hypothèse est que nous serions les acteurs d'une invention majeure, la perspective numérique, analogue à la perspective spatiale, qui marqua le passage du monde hiérarchisé du Moyen Age, à celui, géométrisé, de la Renaissance ; analogue aussi à la perspective temporelle née il y a deux siècles avec l'invention du télégraphe, et qui domine actuellement."


Olivier AUBER est un personnage étonnant, qui relie le monde sous le signe de Rimbaud, habille des frises magdaléniennes de réalité augmentée, et a donner sa première conférence dans Second Life !

Il se présente comme ci :

47 ans, marié, 2 enfants. Je vis à Ivry-sur-Seine.

Chercheur et entrepreneur, co-fondateur du Laboratoire Culturel A+H Sarl. et de Navidis SA.. Je suis une sorte de chercheur indépendant dans le domaine de l’expérimentation culturelle et des médias dits nouveaux.

Certains de mes projets passés ou en cours sont présentés sur la plate-forme KM2.NET. J’officie selon les cas à titre personnel ou à travers deux sociétés dont je suis l’un des fondateurs : le Laboratoire Culturel A+H qui assure la conception et la maîtrise d’œuvre de projets architecturaux et multimédia-réseau-réalité virtuelle, et Navidis spécialisée dans la cartographie interactive.

Tout cela peut sembler très technique, mais ce qui m’intéresse est la place que celle-ci peut avoir dans la vie des gens, réelle ou imaginaire…

Aucun commentaire: